GBBR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le SCAR et les versions custom

2 participants

GBBR :: Matos :: L'atelier

Aller en bas

le SCAR et les versions custom Empty le SCAR et les versions custom

Message  Gunner Dim 26 Fév - 12:02

Le SCAR est une réplique qui m'est plus que sympathique, je voulais, depuis un moment déjà, lui consacrer un petit article.

Tout d'abord, un petit rappel historique:

"Le SCAR ou SOF (Special Operations Forces) Combat Assault Rifle est un fusil d'assaut Belge mis au point par la FN Herstal (Herstal).

Le SCAR a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques du United States Special Operations Command (SOCOM), le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine, auquel le XM8, qui devait devenir le fusil standard de l'armée américaine, ne convenait pas.
Le SOCOM souhaitait obtenir une arme qui puisse être convertie sur le terrain pour plusieurs calibres afin d'offrir à ses troupes un système d'armes d'un maniement identique simplifiant la maintenance et la logistique mais néanmoins parfaitement adapté aux différentes missions.
Le SCAR se présente en deux versions, le SCAR-L (pour Light) appelé Mk-16 par les forces armées des États-Unis chambré en 5,56 mm OTAN et le SCAR-H (pour Heavy) (Mk-17) chambré en 7,62 x 51 mm OTAN. Le SCAR-H sera peut-être à terme

Le SOCOM à, en 2010, reçu 850 Mk-16 et 750 Mk-17 perçus en grande partie par les SEAL. En juin 2010, on annonce qu'il renonce au Mk-16 calibre 5,56 et qu'il n'achètera en 2011 que des Mk-17 calibre 7,62 mm.
En juillet 2010, les policiers Français du détachement de sécurité de l'ambassade de France en Afghanistan (appartenant à la Direction de la Coopération Internationale - D.C.I (anciennement S.C.T.I.P) - du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales), se voient dotés de plusieurs Mk-17, devenant ainsi le deuxième utilisateur du SCAR en opération, derrière l'USSOCOM."

Sources: Wikipédia

Je posséde la réplique du SCAR-L, en AEG (personne n'est parfait). C'est la réplique de chez G&G, distribuée par cybergun. Le SCAR-L existe aussi, à ma connaissance, chez VFC et en GBBr chez WE. Mais la disponibilité de ces deux dernières réplique reste assez aléatoire, pour des raisons de licences:

le SCAR et les versions custom Scar-l10

Je dois dire que cette réplique est un modèle de confort (grâce aux nombreux réglages de la crosse en longueur, mais aussi en hauteur , et folding), de compacité (pas comme sur certains M4), et de modularité (grâce aux nombreux rails et possibilités de montages tactiques).

Comme en RS, je change la longueur canon (externe du moins, interne c'est un peu plus compliqué) aussi souvent que ça me chante.

le SCAR et les versions custom Dscf2413

Ce que j'aime particulièrement sur cette réplique, c'est les possibilités de customs offerts par le parc de pièces RS.

Je vous propose donc ce que j'ai trouvé comme versions custom:
le fameux tube de crosse VLTOR, qui permet l'ajout d'une crosse crane (ici en VLTOR), et le garde main, qui me rappelle immanquablement le Masada.

le SCAR et les versions custom Garde_10

Ensuite, toujours en VLTOR, un tampon de crosse alternatif. Il doit fonctionner sur nos GBBr, mais en AEG, ça doit être plus délicat. (A noter que le fonds de la crosse s'ouvre et donne accès à un petit espace de rangement, comme sur le crosses pleines des M4)

le SCAR et les versions custom Cross_10

J'ai également trouvé des extensions de rail.
Commençons par la plus courte (chez AIM):

le SCAR et les versions custom Xbtsca10

Puis une plus longue (genre MRE, chez PWS):

le SCAR et les versions custom Extens10

Et enfin une extension vraiment XXL (qui donne un petit côte enclume ou fer à repasser au modèle):

le SCAR et les versions custom Extens11

Voilà qui promet des idées de custom plutôt variées. Attention cependant, à ce jour, la majorité de ces articles sont des pièces AUTHENTIQUES, destinées au RS, et donc avec le tarif (et la qualité) qui va avec...

En tout cas; moi, ça me file des idées à ne plus savoir qu'en faire. Je cours voire mon banquier de ce pas...


Dernière édition par Gunner le Ven 2 Mar - 14:11, édité 1 fois
Gunner
Gunner
Walther
Walther

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 47
Localisation : Bruges

Revenir en haut Aller en bas

le SCAR et les versions custom Empty Re: le SCAR et les versions custom

Message  dingchavez Mer 29 Fév - 19:18

Chouette réplique.

Je vois que tu as un canon externe long et lisse, est-ce une ralonge (dans ce cas ça m'intéresse d'avoir plus d'infos) ou est-ce carrément tout le canon externe qui se change ? Vu que le 417 de chez VFC va sortir en version courte ce serait chouette d'avoir une rallonge e ce type.

Merci

dingchavez
Begadi
Begadi

Messages : 78
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le SCAR et les versions custom Empty Re: le SCAR et les versions custom

Message  Gunner Ven 2 Mar - 14:07

Effectivement, c'est une rallonge que tu peux voir sur ma réplique (c'est un fake d'ailleurs, le canon interne est un 280 mm).

C'est une rallonge D-Boy (récupéré sur leur réplique de SCAR). A priori, elle est compatible avec tous les pas de vis de 14 mm inversés. C'est mon accessoire préféré sur les répliques de SCAR.
Tu trouvera des équivalents chez madbull, et guarder je crois.

Tiens d'ailleurs, je fait une petite mise à jour de rien du tout sur le post d'origine.
Gunner
Gunner
Walther
Walther

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 47
Localisation : Bruges

Revenir en haut Aller en bas

le SCAR et les versions custom Empty Re: le SCAR et les versions custom

Message  Gunner Dim 13 Mai - 16:36

Pour compléter mon article, voici le lance grenade développé spécifiquement pour le SCAR:

Le EGLM:

le SCAR et les versions custom Airsof10

Il existe dans les deux coloris du SCAR (noir et tan). Il existe avec deux longueur de détente, pour s'adapter sur les version H et L du SCAR. Il existe aussi en version "stand alone".

Pour l'avoir essayer (en version airsoft, bien sûr), il est plutôt confortable et bien pensé, contrairement à ce que peut laisser croire son aspect. De plus il n'alourdi pas excessivement la réplique, ce qui est un bon point.

Il existe aussi toute une gamme de silencieux spécifique au SCAR, en diverses longueurs. Je possède le plus court et le plus long. Ça donne un côté vraiment FS à la réplique.

le SCAR et les versions custom Dscf2311

Pour finir, les caches flammes.

De gauche à droite, deux versions spécifiques du cache flamme du SCAR (répliqué d’après la seconde version de la FNH) et un cache flamme type M4 (d'après la première version du SCAR). Ce sont des pièces element, si je me rappelle bien.

le SCAR et les versions custom Dscf2310

Plus la version SCAR H (et SSR), disponible chez VFC:

le SCAR et les versions custom Vfcfhs10

Le cache flamme donne toujours une petite touche perso à la réplique, et les diverses versions RS permettent déjà d'avoir un bon nombre de "répliquages" intéressants et variés.

Gunner
Gunner
Walther
Walther

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 47
Localisation : Bruges

Revenir en haut Aller en bas

le SCAR et les versions custom Empty Re: le SCAR et les versions custom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

GBBR :: Matos :: L'atelier

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum